Ophtalmologie

la

 

OPHTALMOLOGIE TUNISIE au service de la vue et la vie.

 

Ophtalmologie Tunisie est la branche de la médecine qui traite de l’anatomie, de la physiologie et des problèmes oculaires. Pour nous c’est une passion médicale au service de la vie et de vue.

 

L’oeil

L’œil est l’organe de la vision. Il capte les images du monde extérieur qui sont ensuite interprétées par le cerveau. L’œil est conçu pour voir net de loin lorsqu’il est au repos. Pour visualiser un objet proche, le cristallin va se déformer pour que l’image se forme correctement sur la rétine : il s’agit du mécanisme d’accommodation.

Ophtalmologie Tunisie

 

La structure de l’œil est comparable à celle d’un appareil photographique : on y trouve un objectif, composé de la cornée et du cristallin, qui a pour rôle de focaliser la lumière dans l’œil.
Cornée,  cristallin et rétine: Ces trois structures sont essentielles à la vision. Les deux premières cornée et cristallin assurent la bonne transmission de la lumière dans l’œil, et surtout la focalisation de la lumière afin d’assurer la netteté des images qui se forment sur la rétine.
La cornée est la membrane la plus externe de l’œil. Transparente, elle est le prolongement central du blanc de l’œil (ou sclère).
Le cristallin est une lentille biconvexe située à l’intérieur de l’œil, juste derrière l’iris. Sa structure souple lui permet de se déformer sous l’action des muscles auxquels il est relié de façon à assurer l’accommodation
La rétine est une couche d’épaisseur microscopique qui tapisse le fond du globe oculaire. Elle est composée de cellules nerveuses réceptrices spécialisées : les cônes et les bâtonnets, qui détectent la lumière. Les cellules nerveuses de la rétine transforment l’énergie lumineuse en messages électriques qui sont transmis au cerveau par le nerf optique.

Age et vision

Un œil emmétrope est un œil qui voit bien : les images se forment correctement sur la rétine. Dans le cas où l’image est floue sur la rétine, l’œil est dit amétrope. On distingue différentes amétropies : la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme.

Notre vision connaît différents stades :

  • A la naissance, l’œil est naturellement hypermétrope.
  • A l’âge de 45 à 50 ans le cristallin vieillissant perd de sa flexibilité : c’est la presbytie qui se développe.
  • Aux alentours de 75 ans, le cristallin peut progressivement s’opacifier : c’est la cataracte qui se développe.

 

Les solutions aux troubles de la vision

Myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie, cataracte… toutes ces affections de l’œil sont désormais corrigeables par la chirurgie oculaire.

La Myopie

En somme, le myope voit moins bien de loin que de près. La correction de la myopie a donc pour but de modifier le trajet des rayons lumineux pour qu’ils convergent vers la rétine. Ceci peut être corrigé par des lunettes, des lentilles de contact ou par chirurgie réfractive.

  • Le port des lunettes avec des verres dits divergeants qui repoussent l’image sur la rétine.
  • Le port des lentilles de contact jetables souples ou rigides. L’image étant plus grande qu’avec un verre de lunettes.
  • La correction chirurgicale de la myopie peut se faire par une opération de myopie qui consiste à modifier la courbure de la cornée.

L’hypermétropie

La vision n’est nette qu’au prix d’un effort d’accommodation, qui diminue avec l’âge. La vision devient alors floue de loin comme de près. Cela peut entrainer de la fatigue visuelle ou des maux de tête; parfois un strabisme.

Ceci peut être corrigé aussi par des lunettes, des lentilles de contact ou par chirurgie réfractive.

  • Le port de lunettes avec des verres dits convergents ou positifs dont le principe est de faire converger les rayons sur la rétine.
  • Les lentilles de correction, dont l’efficacité semble meilleure que celle des verres.
  • La chirurgie rétractive qui consiste à sculpter la cornée ou dans le cas de fortes hypermétropies, à mettre en place un implant correcteur intraoculaire.

La presbytie

A partir de la quarantaine, la vision devient floue de près, car le pouvoir d’accommodation diminue.

La presbytie est un trouble de la vision qui rend difficile la focalisation de la vision pour lire ou effectuer un travail de près. C’est un processus de vieillissement normal de l’œil, et plus particulièrement du cristallin, qui se sclérose en se durcissant. De plus, son grossissement (20 µm par an) diminue l’effet de la contraction et du relâchement des deux muscles impliqués dans l’accommodation. Ce phénomène, qui touche en général les gens de plus de quarante-cinq ans, s’ajoute aux autres troubles visuels pré existants : myopie, hypermétropie et astigmatisme.

  • L’opération de la presbytie L’opération de la presbytie vise à d’obtenir une autonomie sans l’aide de lunettes à toutes les distances: pour la vision de loin, la vision intermédiaire et la vision de prêt.

L’astigmatisme

L’astigmatisme est une anomalie de la courbe de la cornée qui présente une forme irrégulière, ovalaire au lieu d’être ronde. Dans l’astigmatisme, les rayons lumineux se focalisent alors en des points différents en arrière et en avant de la rétine (focales antérieure et postérieure) ce qui provoque une déformation de l’image. L’œil astigmate, en effet, mettra au point sur une des deux images qui seule sera vue nette. Par exemple, l’astigmate ne verra nettes que les lignes horizontales ou verticales. La vision est brouillée, floue, et imprécise à toutes les distances. Il y a confusion de lettres proches comme le H le M et le N le E et le B ou le 8 et le 0.

Test d’astigmatisme
Placez-vous à 1 m de votre écran environ. Cachez un œil avec la main et regardez le test. Si certaines lignes apparaissent plus noires, plus nettes que d’autres, c’est qu’il existe un astigmatisme. Retirez la main, attendez quelques secondes et recommencez avec l’autre œil. La direction des lignes les moins nettes indiquent l’axe de l’astigmatisme.

Ophtalmologie Tunisie

Correction de l’astigmatisme

L’astigmatisme peut être corrigé par:

  • Des lunettes dont le verre cylindrique, torique, n’ayant pas la même puissance pour les différents méridiens permet à l’image de se reporter  sur la rétine.
  • Des lentilles de contact souples pour astigmate dites toriques ou mieux par des lentilles rigides. La correction de l’astigmatisme est difficile et donc souvent imparfaite.
  • Une opération d’astigmatisme : par  laser  excimer.

La chirurgie réfractive

Aujourd’hui la quasi totalité des amétropies peut être corrigée par chirurgie réfractive. Selon le degré d’amétropie, le chirurgien utilisera la méthode appropriée (laser excimer pour la cornée, chirurgie du cristallin, ou pose d’implant réfractif intra oculaire) pour obtenir le résultat désiré. Un examen soigneux de la motivation et du souhait du patient est indispensable avant toute chirurgie.

Le LASIK est la technique de chirurgie réfractive la plus utilisée et méthode la plus performante des traitements de la myopie, l’hypermétropie et de l’astigmatisme un bilan oculaire complet permettra à votre chirurgien de déterminer pour quel patient cette intervention est possible.

La cataracte

La cataracte est une maladie de l’œil liée à l’opacification du cristallin, normalement transparent. Le cristallin est une lentille naturelle située dans l’œil, en arrière de l’iris. Il fonctionne comme une lentille d’appareil photo et permet ainsi de focaliser l’image sur le centre de la rétine (la macula).

C’est principalement le vieillissement qui est à l’origine de l’opacification du cristallin, entraînant une modification progressive de la vision. Les personnes qui ont une cataracte ont l’impression d’avoir un voile devant les yeux, les couleurs leur paraissent plus ternes et la lumière les éblouit. L’opération chirurgicale reste la seule et unique manière de traiter une Cataracte.

Extraction du cristallin malade par ultrasons ou laser femtoseconde

L’intervention consiste à ouvrir la capsule du cristallin et à en retirer le cristallin opaque. Elle se déroule en milieu chirurgical stérile et sous microscope, en 2 étapes : extraction du cristallin malade et implantation du nouveau cristallin. Après avoir aspiré ou retiré le cristallin malade, le chirurgien va implanter le nouveau l’enveloppe du cristallin (la capsule) est laissée en place, afin de pouvoir placer la lentille dans l’œil.les sutures sont inutiles car l’incision est auto-étanche et très petite.

Tarifs des principales interventions chirurgicales.

  • Femto-lasik (tarif des 2 yeux)……………………1200 euros
  • Cross-linking(tarif un oeil)…………………………950 euros
  • Supracor ( tarif des deux yeux)……………………1 500 euros
  • LCL (tarif un oeil) ………………………………….1400 euros
  • Pathologies du nerf optique……………………… .sur devis.